Le collège Pierre Stephan accueille 424 élèves à la rentrée 2021

Les enseignements obligatoires de la 6ème (cycle3), à la 3ème (cycle4) : https://eduscol.education.fr/cid87584/l-organisation-du-college.html#lien4

L’enseignement des langues vivantes et anciennes est primordial au collège. Au delà des enseignements de langues vivantes obligatoires, nous proposons aux élèves d’approfondir leurs connaissances et de les préparer aux poursuites d’études :

Langues et cultures de l’antiquité (Latin): Un enseignement de complément portant sur l’étude des langues et cultures de l’antiquité est proposé aux élèves volontaires à partir de la 5ème, à hauteur de 2 heures hebdomadaires.

Langues et cultures régionales – Breton : Un enseignement de complément portant sur l’étude de la langue et culture de bretonne est proposé aux élèves volontaires à partir de la 6ème, dans la limite de 2 heures hebdomadaires

Langues et cultures européennes – allemand ou espagnol : Cet enseignement de complément à la LV2, compatible avec celui du latin, est proposé aux élèves dès la 4ème, à hauteur d’1 heure pour chaque niveau. Il ne s’agit pas de soutien pour améliorer son niveau de langue mais d’un approfondissement de la langue, c’est donc un enseignement exigeant. Les élèves germanistes volontaires passent la certification en allemand, seule certification accessible aux élèves de 3ème et qui atteste d’un niveau A2 ou B1.

Le pôle de Filière Breton-Français : Cette filière ouverte à la rentrée 2017, signifie la continuité de l’enseignement bilingue proposé à l’école primaire de Briec et de Lestonan. Au collège, les cours d’histoire-géographie sont dispensés en breton, auxquels s’ajoutent 3 heures de langue bretonne dès la 6ème.

En complément des cours dispensés aux collège, des échanges et voyages pédagogiques sont proposés aux élèves pour leur permettre de pratiquer la langue étudiée dans le pays d’origine – voyage en Angleterre, Espagne et Allemagne. Le collège a développé des partenariats avec des établissements étrangers pour permettre des temps d’échanges en direct et encadrés par les professeurs.