Accès & règles de vie

site_emprunt-300x200

Conditions d’accès

Le CDI est ouvert 30 heures par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h25 à 12h25 puis de 13h20 à 16h50. Il est fermé pendant les récréations.

Les élèves sont encadrés par Mme Crouzille, professeure documentaliste. Certaines heures de cours se déroulent au CDI (recherches documentaires dans les différentes disciplines ; projets de classes ; présentations de livres ; Éducation aux Médias et à l’Information… ).

En dehors de ces séances, les élèves peuvent venir en autonomie :
– pendant une heure d’étude (inscription pour l’heure entière auprès des surveillants) ;
– en M4 (accès libre) ;
– le midi de 13h20 à 13h50 (inscription le matin pour le jour même).

Les élèves viennent au CDI pour :
– lire ;
– faire des recherches ;
– écouter (coin écoute avec livres-audio et œuvres musicales) ;
– emprunter.
NB : Les devoirs se font en étude, sauf s’ils nécessitent les documents du CDI.

site_revues-300x200

Un lieu pour tous : règles de vie

Le CDI est un lieu de lecture et de travail… de découverte aussi pour les plus curieux ! Le silence y est donc indispensable pour que chacun trouve le calme nécessaire à la concentration, à la lecture.

Les cartables restent à l’entrée : penser à prendre les affaires dont on a besoin pour travailler… et de quoi écrire !

Pour le respect de tous, des documents et du mobilier :
– on se déplace tranquillement, en silence ;
– on manipule les documents avec soin ;
– on ne parle que si c’est nécessaire (travail de groupe) et toujours à voix basse ;
– on rapporte les livres empruntés à la date prévue.

Avant de partir, on pense aux autres :
– on range les documents utilisés ;
– on range sa chaise et on laisse les tables propres.

On peut même dire « bonjour » en entrant… et « au revoir » en sortant. C’est tellement mieux avec le sourire !