Découverte du cinéma par les élèves de 4ème investis dans un projet mêlant travail d’appropriation des textes littéraires et atelier de montage

Ce projet, monté dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma«  a été adapté pour s’inscrire au mieux dans un projet de classe : la découverte du registre fantastique.

C’est grâce aux ressources de Gros Plan, association dédiée à l’éducation artistique, que ce projet a été rendu possible.

le déroulement :

Après un travail classique, mené dans le cours de français, de découverte et d’analyse d’un texte littéraire, « Le Paquet » de Dino Buzzati, nos élèves de 4e ont réfléchi au projet d’un photo-montage dont l’objectif est d’abord qu’ils montrent « tout » ce qu’ils ont compris de l’histoire racontée, du registre fantastique, et du point de vue du personnage narrateur.

Plusieurs étapes ont été nécessaires : enregistrement de voix off, recherche d’images et de sons d’illustration. Cette recherche les a conduit à un travail important de décodage des images : entre ce qu’elles montrent de manière explicite et ce qu’elles évoquent de façon plus implicite.

La dernière étape : le montage

sur une table de mixage numérique, qu’on appelle la MashUp, les élèves ont pu ordonner et mixer images, bruitages, musique et voix off. Quelques corrections sont encore nécessaires avant que nous découvrions nos films….

« C’était trop bien », nous a confié Clovis, qui pourtant ne semblait pas adhérer au projet…

IMG_20210217_111744_resized_20210312_043308382